Baekjeong

Baekjeong
Hangeul 백정
Hanja 白丁
Romanisation révisée Baekjeong
McCune-Reischauer Paekchŏng
Une personne masquée agissant comme un boucher Baekjeong dans une pièce de théâtre.

Les baekjeong (coréen : 백정) étaient une caste intouchable dans la Corée, originaire de certains groupes nomades minoritaires d'ethnie contestée. Au début de la période Goryeo (918-1392), ces minorités se sont principalement installées dans des communautés permanentes. Cependant, l'invasion mongole a plongé la Corée dans la tourmente et l'anomie et ces groupes sont devenus des nomades. Les sous-groupes des baekjeong comprenaient les chaein (才人 « artistes ») et les hwachae (禾尺) ou les suchae (水尺)[1], qui étaient principalement des bouchers. Les baekjeong' exerçaient des métiers spécifiques tels que la boucherie, la tannerie, la vannerie et l'exécution. Pendant la période Goryeo, « baekjeong » était utilisé comme terme neutre pour les roturiers[2].

À partir du moment de la dynastie Joseon, c'est devenu un titre insultant utilisé pour désigner la classe la plus basse de la société[3]. De plus, depuis la dynastie Joseon, « baekjeong » a également été utilisé pour dénigrer une personne[4]. En Corée contemporaine, le terme est principalement associé à la signification d'un boucher et même utilisé dans les noms des restaurants[5],[6].

  1. (ko) « 화척(禾尺) - 한국민족문화대백과사전 », encykorea.aks.ac.kr (consulté le ).
  2. (ko) « Baekjeong(白丁) - Korean National Culture Encyclopedia », encykorea.aks.ac.kr (consulté le ).
  3. (en) « National Korean Language Institute - Standard Language Encyclopedia », stdweb2.korean.go.kr (consulté le ).
  4. (en) Lee, « Human Baekjeong, criticism of Sejo of Joseon », Oh-My-News, (consulté le ).
  5. (en-US) « Kang Ho Dong BAEKJEONG », baekjeong.co.kr (consulté le ).
  6. (ko) « 벽초『임꺽정』에 나타난 백정의 실체와 문학적 형상화 », Master's Thesis(Graduate School of Education, Kongju National University),‎ , p. 1 (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search